DDT
Qui a conscience que des dizaines de millions d’enfants sont morts parce que des ornithologues amateurs de Long Island aux États-Unis ont conduit à interdire le DDT pour protéger les oiseaux sauvages de cette villégiature privilégiée des New-Yorkais ? […] Parce qu’il semblait dangereux pour la reproduction de ces oiseaux, le DDT est interdit en 1972. Selon Paul Benkimoun, trente-quatre années et quelques dizaines de millions de morts plus tard, la même organisation non gouvernementale américaine [Environmental Defense Fund] « s’est récemment prononcée pour son utilisation en pulvérisation d’intérieur pour lutter contre le paludisme ». Grand progrès ! L’OMS estime qu’il y a, chaque année, 500 millions de cas de paludisme aigu et de l’ordre de 3 millions de décès annuels
(p. 81)
Stéphane Foucart disait à propos du DDT : « Le DDT est au livre anti-écologie ce que la fève est à la galette ». Ça y est nous avons trouvé notre fève. J’ai déjà longuement parlé de cette fable du DDT, je pense qu’il est inutile que je revienne dessus dans le détail. Notons juste que de Kervasdoué parle de 3 millions de morts qui est un chiffre largement exagéré à l’époque à laquelle il écrit.Particules fines
La pollution atmosphérique, même quand elle dépasse le niveau 3, a très vraisemblablement beaucoup moins d’effets pathogènes que le printemps : en effet, à cette saison éclosent les fleurs qui produisent du pollen qui, en se disséminant, cause de nombreuses, et parfois graves allergies. À ma connaissance, personne n’a proposé d’abattre tous les arbres de nos villes pour éviter cette épidémie qui m’attteint chaque année, comme beaucoup d’autres.« très vraisemblablement » est-ce la le type de raisonnement que vante Jean de Kervasdoué ? Il utilise son propre exemple pour justifier son propos. Mais il ne produit aucune donnée permettant la comparaison des deux phénomènes. Un étude réalisée à Atlanta s’intéresse justement au sujet. Que dit-elle ?
Rate ratio estimates for associations between ambient air pollutant concentrations and pediatric asthma emergency department visits were similar regardless of whether pollen concentrations were included in the model as covariates; we examined various lags of pollen concentrations both continuously and using indicator variables for the top 5 and 10% of days.Autrement dit, qu’on prenne en compte les concentrations en pollen dans l’air ou non, les auteurs n’ont pas trouvé de différences dans le nombre de visites d’urgences. Je ne doute pas que Jean de Kervasdoué soit très affecté par les pollens. Mais les graves problèmes respiratoires qui en résultent semblent rares comparés à la pollution aux micro-particules. On pourrait aussi se demander si ces problèmes ne sont pas aggravés par la pollution…
Ainsi l’AFFSE indique : « En 2002, de 6453 à 9513 personnes âgées de plus de 30 ans sont décédées d’une exposition à la pollution par les particules fines (d’une taille inférieure à 2,5 microns), émises par les automobilistes. » Seraient-elles plus dangereuses que les mines d’amiante ou les mines de charbon ? Peut-être. Je doute toutefois de la réalité humaine de ce qui n’est que le résultat d’un calcul à p’artir d’hypothèses incertaines. Et dans le domaine des maladies respiratoires, combien sont décédés à la suite du printemps qui nous contraint à respirer des pollens allergisants ? Combien ont de l’asthme produit par des contacts avec les acariens ?
(p. 104)
M. de Kervasdoué rejette donc d’un revers de la main les résultats de l’étude de l’AFFSE (maintenant l’ANSES). Il parle « d’hypothèses incertaines » mais ne les mentionne pas, c’est fâcheux. Il tente de fournir une explication alternative, mais ne l’étaye pas. Il se contente de produire du doute sans jamais l’argumenter. Pourtant une diminution des particules fines, induit une augmentation de l’espérance de vie. La pollution atmosphérique routière est corrélée positivement à l’asthme chez les enfants. Il faut généralement se méfier de la corrélation qui aboutit à une causation. Ici elle ne vient pas produire une hypothèse nouvelle mais confirmer une hypothèse existante. De plus elle n’est pas le fruit d’une seule étude mais le résultat de plusieurs études autour du monde, ce qui réduit encore le risque d’une corrélation « au hasard ». Il pourrait encore s’agir d’une cause commune qui génèrerait une pollution atmosphérique plus importante et de l’asthme. Il n’existe pas, à ma connaissance, de telle hypothèse. De même une large étude aux USA montre qu’une hausse de la concentration des particules fines est liée à une augmentation de la démence, des maladies d’Alzheimer et de Parkinso.
Merci, très bonne analyse. Rien à redire. PS : lien sur le DDT non valide le voici : (http://factsory.org/2014/ddt-le-mythe-du-genocide-ecolo/)
Merci, le lien est maintenant corrigé !
Ah, j’ajouterais quand même quelque chose. Pour la question du bio on a le droit à du beau cherry picking. Il sait pertinemment que les céréales est le secteur de l’agriculture où le bio est le moins rentable par rapport aux autres cultures. Un procédé assez dégueulasse, illustrer par le “pire” sans poser d’autres questions…Minable.
Je me suis bien marré, merci. Jean de Kervasdoué est quand même une sommité du comique (avec les hilarants Marcel Kuntz, Jean-Paul Krivine, André Heitz, alias Wackes Seppi, Stéphane Adrover, alias Anton Suwalki, et la vielle garde faussement sceptique de l’AFIS) pour quiconque s’exerce un peu sérieusement au scepticisme (c’est-à-dire loin des lobbyistes et des technocrates exaltés, qui forment malheureusement une lourde part de ceux qui se revendiquent “sceptiques”).
Petit bémol, je ne sais pas si un facteur mille empêche vraiment une comparaison. Même si rappeler des ordres de grandeur reste intéressant, certaines substances rares peuvent avoir des effets extrêmement pervers, plus que d’autres plus fréquentes. Mais bon une telle comparaison sauce Kervasdoué, ça reste dans le registre blague carambar.
Plus d’articles l’ami!
Bonjour, merci pour le commentaire.
Vous avez raison sur les effets des faibles doses. Mais disons que j’utilisais la quantité de minerais extraite comme un indicateur de l’utilisation de ces ressources, pour dire que l’amiante étant beaucoup moins utilisée que le charbon, on peut comprendre qu’il y ait moins de conséquence. Un autre point que j’aurai peut-être dû mentionner (je ne l’ai pas fait pour ne pas alourdir) : comparer les dégâts d’une substance qui est maintenant interdite à cause de ses conséquences avec celle d’une substance qui est l’une des premières sources d’énergie au monde, c’est biaiser la comparaison dès le départ.
Ce qui est absolument navrant avec des gens comme Kervasdoue, c’est qu’en se revendiquant de la “raison” pour défendre leur petite idéologie, il ne font que propager la déraison. Pire même, ils contribuent à sa dévalorisation en en donnant une image totalement déformée. Comment s’étonner que chez certaines personnes, elle soit systématiquement associée au dogmatisme, à l’intolérance et aux idées reçues?
J’ai arrêté de lire cette analyse casuistique insignifiante, qui pue les Pseudo-Chevaliers De Gauche, après deux minutes ; elle m’a confirmé que J. de Kervasdoué est un esprit de première main, inaccessible au grégarisme scientifique subventionné.
Roland Paingaud 04320 ENTREVAUX
Bonjour,
Il est tout à fait de votre droit d’arrêter de lire cette analyse. Mais il aurait été bon de mettre en avant des éléments concrets justifiant votre critique, sans quoi celle-ci tombe malheureusement à plat.
Cordialement.
Bonjour
Pour compléter le tableau je mentionnerai qu’il a aussi préfacé le bouquin de Rivière-Wekstein sur (ou plutôt contre) le bio.
Il a récemment produit un article dans le Point en citant la théorie de la tasse de café développée par Bruce Ames un toxicologue américain au cœur de tous les think tanks néoconservateurs qui furent déjà épinglés pour leurs liens d intérêts avec l’industrie du tabac, les climatosceptiques etc. Cette théorie vise à relativiser les risques induits par les pesticides de synthese.
Merci pour la « théorie » de la tasse de café, que je ne connaissais pas. On peut la retrouver sur Forum Phyto, bien-sûr.
La “théorie” de la tasse de café connait de nombreuses variantes : ici dans le magazine Envoyé Spécial avec l’agriculteur Vincent Guyot et son mug RoundUp
https://www.youtube.com/watch?v=M0OAALb9WPo (à partir de 7min). Il est possible que cet argument lui ait été aussi soufflé par la communicante Julie Dramard ou l’agence Red Flag (https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/glyphosate/video-les-fichiers-secrets-de-monsanto_3444743.html (à partir 13 min).
La première émission a été débunkée sur Contrepoints.org (un journal en ligne qui couvre l’actualité sous l’angle libéral) par Laurent Paphi … où l’on retrouve l’histoire des pesticides naturels
“La culture « bio » fait elle aussi appel à des pesticides, synthétiques (par dérogation), comme « naturels ». 99,99 % des pesticides que nous consommons sont produits naturellement par les plantes. La distinction « chimique »/« naturel » n’a aucun intérêt lorsqu’on aborde la toxicité d’un produit.”
https://www.contrepoints.org/2019/01/20/335099-envoye-special-traitement-malhonnete-glyphosate.
Biensûr on la retrouve aussi sur le site de l’AFIS :
-sous la plume de JF Proust (bon là c’est pas une surprise) :https://www.afis.org/Pesticides-risques-benefices-et-idees-recues
-par Hervé This https://www.afis.org/Et-les-pesticides-naturels
-par Jean-Marie Lehn https://www.afis.org/Ne-pas-eteindre-la-lumiere-du-futur
-par Gérard Pascal https://www.afis.org/La-dose-ne-ferait-elle-plus-le-poison
Et aussi dans Valeurs Actuelles (un journal qui couvre l’actualité sous un angle que je vous laisse préciser), là on est dans la catégorie science “Les fantasmes de la malbouffe” par Mickaël Fonton (13/04/2015).
Bruce AMES fut invité à Paris par le lobby de l’amiante à la fameuse réunion de l’ICSE
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/06/16/l-appel-d-heidelberg-une-initiative-fumeuse_1719614_1650684.html
http://industrydocuments.library.ucsf.edu/tobacco/docs/qxnv0120
Merci pour toutes ces infos !
Jean de Kervasdoué a toujours tendance à beaucoup s’écouter et à prendre les autres pour des imbéciles .
Quand on pense que , Directeur des Hôpitaux, il a découvert avec grande surprise comment ceux-ci fonctionnaient ( mal ), lors de son hospitalisation pour fracture de hanche après une chute !!!! Et il a eu une chance inouïe, reconnaît-il, d’avoir bénéficié des soins les plus pointus, grâce à un congrès de spécialistes orthopédistes qui se tenait à Paris à ce moment là.
Bonjour, je ne connaissais pas non plus Bruce Ames, mais je suis assez surpris de votre critique qui me parait assez inconsistante. Il me semble que pour contredire ce que disent les études d’Ames (que je n’ai pas encore lue, j’ai juste regardé rapidement quelques abstracts), il faudrait d’autres études. Sans d’autres études, on peut juste, au mieux, douter mais pas réfuter. Et avouons que pour le coup, le fait que ce ne soit pas réfuté alors que ça date est un eu embêtant… Notez que le fait que ce soit repris par tous les lobbyistes et autres astroturfers pro pesticide n’est pas étonnant, mais ça ne veut pas dire que c’est faux pour autant.
Donc comme question sous-jacente à ma remarque il y a : “Avez-vous connaissances d’études qui réfuteraient l’idée qu’il y aurait 99,99% de pesticides naturels parmi les pesticides que nous consommons ?”
merci
Bonjour,
Ca a été bien évidemment réfuté, même si ca date un peu 😉
Vous trouverez le papier sur le site de la Federation of American Societies for Experimental Biology, sur le site de l’AFIS pas contre je n’ai rien vu. Mais j’attends avec impatience un démenti de nos combattants du charlatanisme scientifique…avant qu’ils éteignent la lumière du futur et ferment la boutique.
Début du résumé :”Dans une série d’articles, Ames et ses collègues affirment que les communautés scientifiques et de santé publique ont perpétué une série d'”idées fausses” qui ont abouti à une identification inexacte des substances chimiques présentant un risque potentiel de cancer chez l’homme, ainsi qu’à des stratégies de prévention du cancer et des politiques réglementaires malavisées. Ils concluent que les expositions aux produits chimiques industriels et synthétiques représentent des risques de cancer négligeables et que les études sur les animaux ont peu ou pas de valeur scientifique pour évaluer les risques pour l’homme. Leurs conclusions sont fondées sur des hypothèses erronées et non vérifiées. Par exemple, ils affirment que les résidus synthétiques sur les aliments peuvent être ignorés parce que 99,99% des pesticides que les humains consomment sont naturels, que les produits chimiques présents dans les plantes sont des pesticides et que leur potentiel cancérogène est égal à celui des pesticides synthétiques. De même, Ames n’offre aucune preuve scientifique convaincante pour justifier le discrédit des essais biologiques pour l’identification des cancérigènes humains. Ironiquement, leurs arguments sont centrés sur une procédure de classement qui repose sur les mêmes données expérimentales et méthodes d’extrapolation qu’ils critiquent comme étant peu fiables pour évaluer les risques de cancer. Nous abordons leurs incohérences et leurs défauts, et nous présentons des faits scientifiques et nos perspectives concernant les neuf idées présumées fausses d’Ames.”
TOMATIS, L., MELNICK, R.L., HASEMAN, J., BARRETT, J.C. and HUFF, J. (2001), Alleged ‘misconceptions’ distort perceptions of environmental cancer risks. FASEB J, 15: 195-203. https://doi.org/10.1096/fj.99-1056com
Mais où sont passés les commentaires ?
Merci pour le signalement, c’est réparé !
Merci pour cet article, on m’a envoyé un article de ce type, je sais désormais à quoi m’en tenir !
Vous pouvez aussi lire sa prose en cherchant le titre du livre “Misconceptions about the Causes of Cancer (Risk Controversy Series)”
il est brièvement résumé là:
https://tinyurl.com/yyd8ptue
voir aussi le début de l’article:
https://tinyurl.com/yxu7alh3
et en bonus le résumé de la journée de Paris https://www.industrydocuments.ucsf.edu/docs/#id=qlhy0178
Bonne lecture!
“99,99% des pesticides que vous consommez tous les jours sont produits par les plantes elles-mêmes. Votre favori est peut-être d’ailleurs la caféine, un puissant insecticide naturel fabriqué par certaines plantes pour se protéger des parasites.”
Emmanuel Ruimy
Government Affairs Leader CortevaFR
Political geek, old science enthusias
https://web.archive.org/web/20210215124718/https://twitter.com/EmmanuelRuimy/status/1361295957162393601
Encore en 2021. Embêtant vous dites?
Encore un disciple….
Hautefeuille @gigiotef1
Profession:Agriculteur
Mantra :”Convaincu que seul le progrès des connaissances et des technologies permettra à l’humanité de vivre en harmonie avec son environnement.” Il manque pas l’innovation là?
Références spirituelles, philosophiques et Scientifiques : Wackes Seppi, Mac Lesggy, Géraldine Woessner, GRW, DumDum, The Risk-Monger, Daniel Sauvaitre, Jean Baptiste Moreau, François-Marie Bréon, Philippe Méresse, Philippe Stoop, Jean-Paul Krivine,Jean-Paul Oury, Dr Serge Zaka, Alexandre Carré
Citation fétiche : « La politique n’est ni l’émotion ni la vertu (…) Trop souvent les politiques ont omis de remettre la raison et la science au centre (…) (Julien Denormandie)
Film préféré : FOODEVOLUTION
https://web.archive.org/web/20210603204544/https://twitter.com/gigiotef1/status/1400030534189867011
Pardon j’avais oublié la précédente référence (28 mars) à propos des ZNT et selon la toxicologue C. Hill ” 0 cancers chez les particuliers et 20 chez les professionnels. Il y a aussi cet argument très fort de Bruce Aimes, Toxicologue américain , qui considère que l’essentiel des substances cancérigènes, mutagénes, reprotoxiques que nous consommons sont d’origines naturelles.”
#Zesuisvacciné